Set de couteaux – Choisir le bon

Set de Couverts de table

La première et la plus importante des questions à se poser lors de l’achat de couverts est de savoir à quoi vont servir les couverts. En d’autres termes, que voulez-vous dans un set de couverts ?

Il existe une grande variété de configurations de couverts sur le marché, mais ils sont généralement vendus par quatre ou huit, voire par douze. La plupart des couverts comprennent un assortiment de cinq pièces composée :

  • Une fourchette à salade
  • Une fourchette à diner
  • Une cuillère à soupe
  • Une cuillère à café
  • Un couteau de table

Les accessoires peuvent également comprendre :

  • Une cuillère à sucre
  • Un couteau à beurre
  • Des cuillères de service

Il s’agit du service de couverts le plus utilisé que l’on trouve sur votre table.

Certains sets de couverts se composent simplement de couteaux de cuisine pro où vous disposez de cinq couteaux de cuisine, d’un affûteur ou d’une feuille de boucher et d’un bloc de rangement en bois qui constituerait le support de base. Vous pouvez également obtenir des sets comprenant une paire de ciseaux de cuisine.

Set de Couteaux de cuisine

Certains magasins de coutellerie en ligne peuvent vous permettre d’ajouter d’autres couteaux individuellement. Mais vous pouvez aussi, bien sûr, acheter le couteau individuellement ou acheter un bloc individuel, et faire votre propre collection de couteaux de cuisine. Voici quelques couteaux individuels qui peuvent être ajoutés à ces ensembles :

  • Un couteau à découper avec un exemple connu de découpage de la dinde est utilisé pour découper et trancher la viande
  • Un couteau à désosser a un bord ou une lame fendue. Il sert principalement à désosser la viande ou à découper la viande des os.

Dans le haut de gamme de ces ensembles, on peut trouver plusieurs couteaux très utilisés comme :

  • Couteau de chef
  • Un couteau d’office
  • Couteau à pain
  • ou le couteau utilitaire (pour couper des légumes, des fruits et d’autres choses quotidiennes)
  • et éventuellement un couteau à trancher ou une paire de ciseaux

Dans les ciseaux eux-mêmes, il existe de nombreuses variétés. Parmi elles, deux sont les plus courantes. L’un est un hachoir à viande et l’autre un hachoir chinois. Le hachoir à viande est utilisé pour fendre n’importe quel type d’os. Le couperet chinois est un couperet à légumes. Il est beaucoup plus fin que le hachoir à viande. Il ne sert pas à fendre les os, mais c’est en fait l’un des couteaux de chef orientaux.

Dans ces ensembles, il peut aussi y avoir des couteaux à steak si l’ensemble est un ensemble de cuisine primaire. Beaucoup de ces ensembles sont livrés avec un bloc ou un plateau de rangement en bois. Certains couteaux de spécialité ou de haute qualité peuvent même être livrés en rouleau ou dans un sac pour les ranger. Mais la plupart sont destinés aux experts culinaires et aux chefs qui emportent leurs propres couteaux avec eux, ce qui signifie qu’ils sont rarement utilisés par les propriétaires de maison, sauf si vous êtes un grand chef et que vous invitez toujours vos amis à déguster vos aliments.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux articles différents qui peuvent entrer dans un set de couteaux de cuisine professionnel. Il est important de savoir ce que vous voulez faire avec votre set pour savoir comment faire un choix pratique.

Fréquence d’utilisation, qualité et prix

La deuxième chose ou, comme on peut le voir, le groupe de choses auquel il faut toujours penser quand on achète un ensemble de couverts est la fréquence à laquelle on prévoit de les utiliser. Les restaurants servent beaucoup de personnes plusieurs fois par jour, alors que les familles n’ont pas besoin de réutiliser les articles aussi souvent chaque jour, de sorte que chacun peut avoir une fréquence d’utilisation différente des couverts.

Si vous comptez utiliser vos couverts pour un usage quotidien, il est toujours préférable d’acheter des sets de couverts faciles à entretenir et résistants à l’usure et à la déchirure. Les sets de couverts en acier inoxydable et les sets de couverts d’autres variétés d’acier sont la meilleure option. Vous pouvez aussi trouver des sets de couteaux en acier damas qui allient haute qualité et design unique. Dans ce cas, ils ont l’air bien pour un usage quotidien.

Vous pouvez également acheter des pièces individuelles pour répondre à vos besoins quotidiens au lieu d’acheter des couverts complets. Cependant, il arrive parfois que l’achat de pièces individuelles plutôt que d’un ensemble complet soit coûteux, vérifiez. En ce qui concerne le prix, il est normalement recommandé de ne pas investir trop lourdement, sauf si vous avez les poches profondes lorsque vous achetez des couverts pour un usage quotidien normal. Ce n’est pas toujours le meilleur investissement d’acheter des articles plus chers pour un usage quotidien car, même si vous achetez un service de couverts à prix élevé pour une utilisation quotidienne, il sera rarement disponible et utilisé quotidiennement.

Après quelques années, vous aurez tendance à acheter un nouveau service de couverts pour répondre à votre nouveau style de vie ou à vos nouvelles habitudes alimentaires, ou tout simplement à vous ennuyer de voir les mêmes articles.

Si vous achetez des couverts de temps en temps ou pour des occasions spéciales au cours d’une année, la meilleure option est d’opter pour des couverts en argent. Vous pouvez aussi opter pour des couverts à manches en bois disponibles dans une variété de sets et pour une large gamme de prix.

Les services en argent sont plus chers, mais sont généralement de haute qualité et durables, en plus d’être utiles lors d’une occasion spéciale. Il est toujours bon d’investir dans ces couverts car ils sont utilisés de temps en temps.

Achetez également pour une occasion spéciale ou une utilisation occasionnelle, veillez à vous procurer une boîte ou une armoire de rangement de bonne qualité pour les ranger lorsqu’ils ne sont pas nécessaires.

Stylisme ou style de vie

Voici maintenant la partie la plus intéressante à prendre en compte pour choisir les bons couverts, qu’il s’agisse d’un style de vie ou d’une option de designer.

Si vous m’aviez posé des questions sur ces aspects il y a environ 25 ans, j’aurais peut-être répondu par la négative, mais pas aujourd’hui. Les couverts de luxe fabriqués par des fabricants renommés vous apportent cette expérience unique de vie dans votre maison et votre cuisine. Vous pouvez exposer à vos amis proches et faire envier vos voisins.

Les fabricants de couverts comme Arthur Price, Llewyn Bowen, Richardson Sheffield (tous du célèbre centre de Sheffield Cutlery au Royaume-Uni), les fabricants de couverts italiens et suisses et maintenant les ensembles de couteaux japonais de qualité.

En dehors de cela, j’opterais personnellement pour les sets de couteaux Nihonto en raison de son histoire de fabrication de coutellerie de qualité.

Tout savoir sur le monde de la coutellerie